Pôle Ressources Cancers
Représentations du cancer representation_cancer_npdc_2
La représentation que chacun se fait du cancer, les connaissances qu'il en a, les croyances et les perceptions sont différentes en fonction du sexe, du statut social, du contexte familial.
A l'occasion du 20ème anniversaire du Ruban Rose, une enquête Ipsos/Ruban Rose fait le point sur les représentations et la perception qu'ont les femmes du cancer du sein.

 

L'enquête Ipsos/Ruban Rose révèle un décalage entre ce que les femmes croient savoir du cancer du sein et ce qu'elle savent réellement. Il y aurait certainement encore beaucoup à faire en terme d'information, notamment en matière de prévention.

 

 

Découvrez les résultats de l'enquête sur le site d'Ipsos

 

 

Mercredi 14 novembre 2012 - 16h40
Cinq ans après la première édition du Baromètre cancer, cette étude d'envergure nous montre que les français sont de plus en plus nombreux à penser que le cancer est la maladie la plus grave et prennent de plus en plus conscience des facteurs de risques.

L'Institut national de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES) et l'Institut National du Cancer (INCa) viennent de publier la nouvelle édition du Baromètre Cancer Inpes / INCa 2010.

 

Cette étude s'appuie sur une enquête réalisée début 2010 sur un échantillon représentatif de 4000 personnes agées de 15 à 85 ans. Interviewée par téléphone, chaque personne a répondu à des questions concernant ses connaissances, ses attitudes et comportements concernant les facteurs de risques du cancer, sur l'image de la maladie et sur la qualité perçue des soins. 

 

Cette nouvelle édition met en avant le fait que les français ont une perception beaucoup plus "aigüe" des facteurs de risques de cancer. Les français ont en effet le sentiment de vivre dans des conditions potentiellement cancérigènes. L'ensemble des facteurs pouvant favoriser l'apparition d'un cancer tel que le tabagisme, ...

Vendredi 15 juin 2012 - 16h46
Psycho-oncologie - Revue pluridisciplinaire francophone Volume 3 - numéro 1, trimestriel mars 2009

 

La revue Psycho-oncologie aborde dans ce numéro les images et les représentations du cancer que peuvent avoir patients et médecins; une façon de mieux comprendre l'importance que peut prendre la maladie au niveau social, psychologique ou personnel de chaque individu. 

 

Consulter la revue sur le site internet de la revue

 

 

Sommaire de la revue:

 

 

Éditorial

Images et représentations du cancer

P. Guex

 

La charge symbolique du cancer

M. -F. Bacqué

 

 

Images et représentations du cancer

 

L’adaptation des enfants au cancer de leur frère ou de leur sœur

S. Domaison, F. Sordes-Ader, S. Jutras, D. Labbé and J. Esbelin, et al.

 

De l’hospitalité: ...

Lundi 27 février 2012 - 15h21
Psycho-oncologie - Revue pluridisciplinaire francophone Volume 3 - numéro 3, trimestriel septembre 2009

 

L'image que l'on se fait de la maladie émane bien souvent des croyances, idées reçues ou représentations que l'on se fait. Ce numéro de Pyscho-oncologie nous présente essentiellement la perception des professionnels de santé face à la maladie. 

 

Consulter la revue sur le site internet de la revue

 

 

Sommaire de la revue:

 

 

Éditorial

 

Croyances, idées reçues et représentations de la maladie cancéreuse

E. Marx and M. Reich

 

 

Un catalogue d’idées reçues sur le cancer

M. -F. Bacqué

 

 

Croyances et représentations de la maladie cancéreuse

 

Quelle perception les praticiens ont-ils de l’annonce de mauvaises nouvelles en oncologie ? Analyse qualitative du vécu et des stratégies de ...

Lundi 27 février 2012 - 15h21
Pôle Promotion de la Santé – Sauvegarde du Nord © Tous droits réservés
Pôle Promotion de la Santé – Sauvegarde du Nord 235, avenue de la recherche - CS 50086 - 59373 LOOS Cedex Pour toutes demandes ou informations Contact
Sauvegarde Nord